Diagnostic Amiante

Le diagnostic amiante est obligatoire pour tout logement (maisons individuelles, appartements ou dépendances) dont le permis de construire a été déposé avant juillet 1997. Il permet d’informer le potentiel acquéreur sur la présence ou l’absence de produits ou de matériaux présentant de l’amiante au sein du bien qu’il prévoit d’acheter. 


Si la présence d’amiante est constatée, le rapport du diagnostiqueur peut préconiser :

  • une évaluation périodique de l’état de conservation des matériaux ou produits contenant de l’amiante,
  • une analyse de risque approfondie, notamment à l’aide de mesures d’empoussièrement dans l’atmosphère,
  • des actions correctives et mesures conservatoires pouvant aller jusqu’à des travaux de confinement ou de retrait de l’amiante.

Diagnostic Plomb

Le Diagnostic Plomb consiste à mesurer la concentration en plomb des revêtements du logement pour identifier ceux qui en contiennent et pour décrire leur état de conservation. Il sert également à repérer les situations de risque de saturnisme infantile ou de dégradation du logement. Le vendeur (ou le bailleur en cas de location) doit prendre l’initiative de faire réaliser ce diagnostic par un professionnel.


Le Diagnostic Plomb s’applique aux logements (appartement et maison individuelle) construits avant 1994.

Réalisation du diagnostic

Le CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb) doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel répondant à certains critères.

Le diagnostiqueur doit rechercher la présence de plomb sur :

  • les revêtements du logement (peintures anciennes, plâtre, briques…) y compris ses revêtements extérieurs (volets par exemple) ; 
  • ses annexes dès lors qu’elles sont destinées à un usage courant (buanderie par exemple).

Si le CREP met en évidence la présence de plomb à des concentrations supérieures au seuil de 1 mg/cm², le propriétaire du logement est tenu d’effectuer des travaux.

Diagnostic Termites

Le Diagnostic Termites, également appelé « état parasitaire » ou « état termite » est une expertise qui permet de déceler la présence d’insectes et de champignons susceptibles de détériorer une propriété. Cette expertise indique si la construction est sujette à une infestation, cerne le type de parasite incriminé et délimite les parties infestées. 

Le Diagnostic Termites doit être effectué si une propriété mise en vente est implantée dans une zone définie par arrêté préfectoral.


L’absence de Diagnostic Termites obligatoire peut faire annuler la vente ou peut imposer au vendeur la rénovation (à ses frais) des charpentes, planchers et boiseries infestées. En zone d’infestation par les termites, l’absence de signalement à la mairie de la présence de termites est passible d’amende.

Vos enjeux

Ces différents diagnostics sont à effectuer avant le début des travaux (Phase APD conseillée). Il s’agit de pouvoir protéger les salariés intervenant sur vos chantiers. Ils permettent également de déterminer à l’avance le coût total des travaux différents en fonction de la présence du risque.

Ce que Risk Control vous propose

A l’analyse de votre documentation technique existante (Dossier Technique, précédent Rapport avant travaux) et du programme de travaux prévu, plusieurs étapes se mettront en marche :

• définition du programme d’intervention,

• évaluation des risques amiante / plomb / chute de hauteur etc.,

• sécurité des personnes,

• intervention en site occupé (Plan de prévention avec l’exploitant),

• stabilisation des supports soumis au diagnostic (rebouchage, repérage, etc…),

• organisation de l’Intervention (plus courte possible),

• rapport.

Toutes ces étapes seront rigoureusement suivies afin d’assurer la sécurité de tous.

Pourquoi choisir Risk Control ?

Nous sommes réactifs au besoin parfois urgent des clients particuliers et professionnels, notre prestataire intervient sous 48 heures en région parisienne. De plus, vous serez en relation avec un interlocuteur unique chez Risk Control.