Le projet
Les unités de neurologie sont actuellement dispersées, ce qui ne favorise pas l’optimisation des suivis. Ce projet vise alors à répondre à l’augmentation de l’activité ainsi qu’au développement exponentiel des technologies.
En regroupant tous les services de neurologie au sein du bâtiment Castaigne du 13ème arrondissement de Paris, la maîtrise d’ouvrage AP-HP – Hôpitaux Universitaires La Piété Salpêtrière – Charles Foix offre un véritable confort aux patients et au personnel. Ce projet favorise donc le recrutement de professionnels de la santé et de chercheurs.
Conçu par le cabinet d’architectes Groupe-6, cette rénovation/construction neuve souhaite respecter le “patrimoine vivant” (Groupe-6) et “l’identité forte et intégrée” (Groupe-6) des bâtiments existants. Pour ce faire, les nouvelles façades devront être “expressives” et “innovantes”, et seront améliorées sur le plan visuel comme thermique. En ce qui concerne l’intérieur, tout est pensé pour favoriser la lisibilité des différents services. Il s’agit d’aider le patient à circuler facilement permettant aussi de fluidifier les passages.
L’accompagnement Risk Control
Ce bâtiment modernisé propose un hébergement de 186 lits (dont 39 places en ambulatoire) et 18 lits en soins critiques. Pour cet ERP de type U, Risk Control a été missionné par l’AP-HP – Hôpitaux Universitaires La Piété Salpêtrière – Charles Foix pour réaliser les missions L, LE, P1, SEI, HAND, TH, F, VIEL, et HYSA
La fin des travaux pour ce projet à 22 millions d’euros est prévue pour 2022.