Le projet
Risk Control a remporté le marché de contrôle technique dans le cadre du projet de réaménagement du grand site de la Tour Eiffel à Paris 07, comprenant 54 hectares.
Il s’agit de pouvoir adapter l’espace à une fréquentation de plus en plus massive (hors COVID). En effet, ce site est visité par plus de 27 millions de touristes chaque année. Évoqué en 2017 et mis en œuvre en 2021, ce projet devrait voir le jour fin 2024.
L’accompagnement de Risk Control
Ce projet a été pensé pour s’adapter au calendrier des Jeux Olympiques et paralympiques 2024 supposés se dérouler dans la ville de Paris. L’idée principale est de pouvoir réagencer les espaces arborant la Tour Eiffel dans le cadre d’un projet de végétalisation. La Maire de Paris s’est exprimée à ce sujet : “Je souhaite que la tour Eiffel et ses abords deviennent un vrai lieu de promenade et de détente, notamment le week-end pour les familles. Il faut que Paris soit une ville où on peut lâcher la main de son enfant”. Ce nouvel espace permettra de lier le Trocadéro à l’Ecole militaire, en passant par la Tour Eiffel.
L’idée est d’amorcer une grande opération de végétalisation autour de ce monument au potentiel touristique fort. Il s’agit de transformer cet espace en une “grande promenade offerte aux piétons et à la nature” (site de la mairie), dans l’idée d’offrir un souffle nouveau à cet espace très fréquenté.
Les aménagements
Parmi les grands aménagements, on recense cinq projets principaux :
- la création d’un amphithéâtre végétal sur la place du Trocadéro,
- la construction de gradins en pierre sur les terrasses de Varsovie bordant la fontaine du même nom,
- le pont d’Iéna deviendra majoritairement piéton et sera le premier pont végétalisé de la ville de Paris,
- l’intérieur des piliers de la Tour Eiffel pourra mettre en avant l’impressionnante montée des ascenseurs,
- un réagencement de la végétation du champ-de-mars.