Le projet

Le lancement de la ligne 15 a pour ambition de désenclaver certaines zones de la région parisienne, notamment l’Est francilien. Elle s’étendra sur 23 kilomètres uniquement en souterrain et desservira 13 communes dans deux départements différents : la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. 

La création de cette nouvelle ligne sera utile pour plus de 650 000 habitants. Avec une prévision de 300 000 trajets par jour, la ligne 15 permettra de réduire considérablement le temps de certains trajets. De Champigny Centre à Val de Fontenay, il faut aujourd’hui environ 30 minutes pour y aller. Lorsque ce métro verra le jour, il n’en faudra plus que 5. 

Cette ligne propose une quinzaine d’arrêts au départ du pôle création de l’Ile de-France : Saint-Denis Pleyel, en passant par :

  • le Stade de France Aubervilliers,
  • Bobigny,
  • Rosny-sous-Bois,
  • Nogent-sur-Marne,
  • le Perreux,
  • Champigny Centre. 

L’accompagnement Risk Control

Risk Control a été missionné par la société du Grand Paris pour effectuer les vérifications techniques de ce grand projet. Les travaux doivent durer au total 14 ans et coûtent 5 milliards d’euros.