Le projet

Initialement divisées en trois satellites éparses, les salles d’embarquement du Terminal 1 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle devraient fusionner pour ne faire plus qu’une. Reliées par un accès unique aux zones d’enregistrement du bâtiment principal du terminal, ce nouvel espace permettra d’accueillir 1,2 millions de passagers supplémentaires. Sur ce projet, Risk Control a effectué les missions de Coordination SPS des satellites d’embarquement 1, 2 et 3 du Terminal 1. 

Les couloirs actuels ne sont plus adaptés au trafic aérien en forte hausse. Il a donc fallu les repenser et adapter leurs services au profit d’une clientèle de plus en plus amenée à se déplacer (hors COVID-19). Ce projet fut initié en 2016 et a pris fin en 2020. Il concerne 38 000m2 et représente 97 millions d’euros. 

L’idée principale est de pouvoir fluidifier les déplacements des voyageurs entre les différents terminaux. Ce nouvel espace comprend un bâtiment central à proximité des portes d’embarquement 10 à 18 (anciennement satellite 1) et 30 à 38 (anciennement satellite 3).

En plus de faciliter l’accès aux différents embarquements, ce projet permet la création de six postes avions pour les aéronefs de grosse capacité dont 5 postes A380 et trois postes avions pour les aéronefs de moyenne capacité. 

Après l’enregistrement, le voyageur n’aura plus qu’à emprunter un seul et unique couloir le conduisant vers sa porte. Les contrôles de sécurité seront fluidifiés et l’attente, réduite. Enfin, les portes d’embarquement seront éclairées par la lumière naturelle et agrémentés de divers services rendant l’expérience d’autant plus agréable.